BIOGRAPHY
Alexia McKindsey is a Montreal-based artist born in 1996 whose work explores the potential of domestic life and its artifacts. Graduated with a Bachelor of Fine Arts from Concordia University (Montreal, QC) in 2020, her work has been exhibited in several exhibitions and resides in collections across Canada. She participated in the Art Souterrain Festival (Montreal, QC) in 2017, ARTCH (Montreal, QC) in 2019, and presented solo exhibitions with AVE in 2020 and with the Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – Monkland in 2022.
Alexia McKindsey est une artiste montréalaise née en 1996. Son travail explore le potentiel de la vie domestiques et leurs artefacts. Diplômée d'un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia (Montréal, QC) en 2020, son travail a été exposé dans plusieurs expositions et résides dans des collections à travers le Canada. Elle a participé au Festival Art Souterrain (Montréal, QC) en 2017, ARTCH en 2019 et a présenté des expositions solo à AVE en 2020 et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – Monkland en 2022.
Artist Statement
My practice derives from the spaces I’ve lived in; spaces I find rich in familial narrative, heritage, and history. I’m interested in the way our homes reflect the collective identity and mythologies spanning the generations of a family. Pulling from the physical facades, archives, and relics found in these spaces, I map out the physical progression of time and tradition that have passed through these dwellings. Incorporating painted collaged fragments and craft-based processes allows for the embodiment of the whole of the archives I’ve collected along the way and for reflection on the legacies of the generations that have come before me and that have helped form my identity. Contrasting and combining these elements allow for nonlinear and cyclical representations of memory, space, and experience spanning multiple eras and members of a family.
Je m'inspire des espaces dans lesquels j'ai vécu, des lieux que je trouve riches de héritage et d’histoires familiales. Je suis intéressé apar la manière dont nos maisons témoignent d’une mémoire collective et des mythes transmis entre les générations d’une même famille. En se concentrant sur les aspects physiques et les artefacts trouvés dans ces lieux, j’assemble ces fragments en de vastes mosaïques mnémoniques de manière à cartographier la progression les traces physiques du temps et des traditions qui font de ces habitations des lieux de mémoire. L'intégration de fragments peints et des pratiques artisanaux permet d'incarner l'ensemble des archives que j’ai collectées et de réfléchir sur les héritages des générations qui l'ont précédée et qui ont contribué à forger mon identité. Conjuguer des lieux et des parcelles de mémoire, parfois même de manière contrastante, deviant l’occasion de créer une nouvelle réalité, qui devient absurde et illusoire. J’ai pu dès lors réunir ces mémoires en un seul espace, onirique et où plusieurs époques peuvent cohabiter.